Migration postes de travail

Submitted by xlinfo on mer, 10/08/2014 - 12:12
Des logiciels libres qui vous offriront des alternatives ouvertes et multi-plateformes (Windows, Mac, Linux) aux solutions commerciales ainsi qu'à leurs licences restrictives et mises à jour onéreuses... Jusqu'au bureau Linux pour en finir avec l'obsolescence programmée des systèmes d'exploitation.

XLinfo vous propose bien évidemment de vous accompagner dans l'intégration de ces logiciels à votre système d'information et à vos méthodes de travail.

mozilla

Firefox - Thunderbird

Si le grand public connait Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, son alter ego pour les mails, Thunderbird, est lui devenu une référence auprès des entreprises. Il dispose en effet de nombreuses extensions lui permettant de se connecter à vos différents services en ligne (calendriers, carnets d'adresse, stockage de pièces jointes, messagerie instantanée, etc...) faisant de lui, dans le monde du libre, l'équivalent d'un MS-Outlook, le dépassant même à bien des égards. Il vous permettra donc de pleinement profiter de votre intranet collaboratif depuis votre bureau.

libreOfficeLibreOffice (OpenOffice)

Nous ne reviendrons pas ici sur les différences entre LibreOffice et OpenOffice qui restent deux suites bureautiques très proches et compatibles entre elles, même si elles suivent dorénavant chacune leur chemin. Elles offrent surtout la première alternative crédible au monopole de la suite MS-Office, forçant même cette dernière à prendre dorénavant en charge leur format de fichiers : premier format standard bureautique adopté par l’OASIS  (consortium mondial pour la normalisation et la standardisation de formats de fichiers ouverts) et à faire partie des normes ISO, avant que la suite propriétaire ne dépose également son format de fichiers !

Cette suite a de nombreux atouts parmi lesquels :

  • Son langage de programmation basic
  • Sa base de données intégrée
  • Sa faculté de se connecter à des sources externes (bases de données de votre intranet par exemple...)
  • Son système d'extensions communautaires (XLinfo tient à la disposition de ses clients une extension pour déployer sur leurs différents postes les modèles et documents type de leur société)...

Des capacités trop souvent ignorées qui peuvent pourtant, bien exploitées, lui permettre de devenir une pièce maitresse de votre activité, voire dans le cas de petites structures, de se suppléer à un progiciel de gestion intégrée (ERP). Voir ici le micro facturier.

N'hésitez pas à demander un développement à façon et à consulter notre programme de formations LibreOffice/OpenOffice.

pc linux

Le Bureau Linux :

Aujourd'hui, tous ces logiciels libres multi-plateformes (ainsi que l'adoption des applications hébergées et des formats standardisés et ouverts) vous permettent de ne plus être pris en otage par votre système d'exploitation et de vous en affranchir. La fin de vie de Window XP (et la longue succession des versions suivantes inabouties) vous donne l'opportunité de passer le cap, à l'instar d'administrations (Gendarmerie), d'universités, ou encore de l'Assemblée Nationale. L'émergence d'une distribution (ensemble cohérent de logiciels libres) grand public comme Ubuntu (et ses dérivées) ayant de plus contribué à changer l'image erronée d'un système d'exploitation austère.
Il serait plus juste cependant ici de parler de bureaux Linux (au pluriel) vu qu'à l'heure ou certains veulent nous faire adopter, à marche forcée, leur nouvel environnement graphique, Linux, qui, lui est tributaire (logiciel libre oblige) de l'expérience utilisateurs, vous laisse la possibilité de choisir entre plusieurs concepts celui qui conviendra le mieux à vos méthodes de travail. Ce qui peut néanmoins dérouter au départ... Mais outre sa convivialité, c'est sa sécurité reconnue, sa stabilité et son insensibilité aux viruses qui font sans aucun doute sa force.

Virtualisation du poste de travail :

Parmi les caractéristiques qui font aujourd'hui de Linux l'un des acteurs majeurs du cloud computing, celle qui nous intéresse ici, est sa configuration native "multiseat" lui permettant depuis toujours d'ouvrir simultanément plusieurs sessions utilisateurs sur le même poste et de déporter son affichage à travers le réseau (via ssh, xdmcp ou nx/x2go)... Ce qui, à l'heure de la virtualisation, prend toute son importance en lui permettant notamment de jouer le rôle de serveur de bureaux à distance (par exemple dans le cadre du télé travail) et de distribuer des bureaux mobiles, accessibles depuis des ordinateurs même de petite configuration (possibilité de recyclage d'anciens pc), voire depuis des tablettes... L'équivalent pour votre cloud privé et à un bien moindre coût de solutions comme Citrix XenDesktop ou VMware Horizon... Autres avantages enfin de cette formule : la simplicité de gestion des utilisateurs, de leurs profils, de leurs sauvegardes... N'hésitez pas à demander une démonstration.