Plateformes extranet

Submitted by xlinfo on mer, 10/08/2014 - 12:00

Complément indispendable du site web de l'entreprise, l'extranet lui permet d'offrir un accès privilégié et sécurisé à ses correspondants extérieurs ( clients, fournisseurs, partenaires...) en archivant et en partageant des informations utiles de tout ordre.

Moins polyvalent que l'intranet (avec lequel il est toutefois possible de faire des passerelles) l'extranet se doit de répondre à un besoin précis, qui correspond à ce qu'offrent des plate-formes de partage de fichiers comme vous en connaissez sûrement sur le net (DropBox par exemple, pour ne pas le citer). Or, beaucoup (employés y compris) avouent aujourd'hui partager leurs documents de travail via leur comptes personnels sur ce type de plate-formes. Ce phénomène participant des nouveaux modes de travail et de l'approche BYOD (Bring Your Own Device) ou en français AVEC (Apportez votre équipement personnel de communication) qui permet à tout un chacun de s'y connecter, notamment depuis son mobile.

pydioPydio

Ce logiciel, dont le nom est une abbréviation de Put Your Data In Orbit (mettez vos données sur orbite), une fois hébergé de manière sécurisée sur votre serveur, vous permettra de répondre efficacement à cette nécessité du partage des ressources de l'entreprise moderne. Et en toute indépendance ! Elle est en effet pleinement compatible avec cette nouvelle pratique tout en en limitant les risques et en vous permettant de reprendre le contrôle sur vos données institutionnelles... Vous pourrez ainsi, selon les cas, créer des partages de liens sécurisés, et/ou créer une arborescence de dossiers pour les mettre à la disposition de vos différents correspondants (en leur permettant de retrouver à tout moment les informations dont ils ont besoin sans avoir à les rechercher dans leurs pièces jointes...) et connecter le tout à votre site web. Et tout ça en leur donnant la possibilité à travers leur espace privé de consulter, éditer, annoter ces documents et de déposer leurs propres fichiers à votre destination (avec un réglage adéquat des droits).

A noter un client de synchronisation multi-plateformes (PC, MAC, Android, Iphone...).

En service sur ce site : Accès clients