Sites web professionnels

Submitted by xlinfo on mer, 10/08/2014 - 12:05

Un CMS  (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web.

Ce qui caractérise les CMS (et fait leur succès) n'est pas tant la finalité du développement (site vitrine, blog, boutique en ligne...) que leur mode d'organisation, d'administration et d'utilisation : simple, collaboratif et sans notions de programmation pour les utilisateurs finaux chargés de mettre le contenu en ligne.

Après avoir été longtemps intégrateur PHP multi-cartes (SPIP, Joomla...) XLinfo a retenu principalement deux solutions qui répondent aux projets qui lui sont soumis, ceci grace aux possibilités qu'elles offrent d'étendre leurs fonctionnalités, tout en tirant nativement partie des dernières technologies du web (mobile notamment) :

drupalDrupal :

De par la richesse de ses fonctionnalités et son interface de programmation, Drupal offre délibérément au développeur toute latitude pour l'adapter, à tous les  niveaux que cela soit, aux cahiers des charges des projets web les plus conséquents (cf. le site de la Halle Tony Garnier). Sa souplesse lui permettant aussi de propulser des sites plus conventionnels, comme il le fait par exemple avec le mien depuis de nombreuses années...

Sa polyvalence lui vaut, de plus, de nombreuses contributions spécialisées, dont notamment sa distribution dédiée à l'e-commerce (comme son nom l'indique) :

drupal commerceDrupal Commerce :

qui sait allier la flexibilité de gestion des contenus de Drupal aux exigences que réclament une boutique et le paiement en ligne.

 

wordpress

Wordpress :

Au départ orienté blog, Wordpress a su, grace à sa nombreuse communauté, évoluer en véritable CMS. Ce petit frère (avoué ?) de Drupal sera tout indiqué pour piloter des projets moins ambitieux, ou du moins plus classiques, mais surtout pour un budget moindre. Ce qui n'en fait pas (loin de là) un CMS au rabais comme en témoigne sa popularité dans les entreprises. A noter, ici aussi, l'existence de modules pour se lancer dans le e-commerce. Voir ici le site Wordpress (pas très original, je vous l'accorde) de XLinfo dédié à son offre intranet, et sa formation WordPress clés en mains.

 

Transfert de compétences :

  • Avec chaque intégration d'une de ces solutions, vous bénéficierez d'une formation sur la mise en ligne du contenu, et notamment sur sa structurisation, sa hiérarchisation et la mise en évidence des éléments principaux, notions indispensables pour le référencement naturel de votre site dans les moteurs de recherche.
  • Vous pourrez également demander une initiation (techniques de base) à la retouche d'image avec le logiciel libre de votre choix (recommandés : Gimp, Pinta) pour illustrer votre contenu .

Accompagnement :

  • Préalablement à votre site web, il vous faut, si vous n'en avez pas, un nom de domaine et un hébergement sur internet. Travaillant notamment avec OVH, Dedibox et Gandi (chez qui je suis revendeur de domaine) je vous accompagnerai évidemment dans ces démarches.