A propos de XLinfo, de l'Open Source et des Entreprise du Numérique Libre

a proposLe nom XLinfo fait référence à la fois à l'implantation géographique (croiX-rousse Lyon informatique Open source) et à la boîte à outils (linuX et logiciels Libres) de mes activités de prestataire informatique fixé à la Croix-Rousse à Lyon depuis 2006 (à l'époque en portage salarial), et par ailleurs consultant Linux (certifié L.P.I.), intégrateur CMS Open Sources (PHP) et formateur en Logiciels Libres (Linux, OpenOffice, Php-MySQL...).

XLinfo a depuis émigré à Caluire (toujours côté Croix-Rousse...) et si je compte poursuivre, y compris par le biais de dépannages (récupération de données, recyclage d'ordinateurs, etc.) l'encouragement de tous à l'utilisation de Linux (et des Logiciels Libres), j'ai du, au fil du temps, abandonner certaines urgences informatiques tout azimuth pour mettre l'accent sur ma capacité à être force de propositions au service des professionnels. Ma spécialisation s'appuyant plus, de fait, sur des réponses éprouvées, proportionnées et appropriées aux besoins exprimés par les entreprises, que sur la promotion locale du Libre.

Vous trouverez ici, de manière non exhaustive, la panoplie des diverses solutions et autres prestations de services que je suis à même de proposer (dans le cadre d'une informatique accessible parce que libre, raisonnée et durable) à toutes les PME, TPE, associations et collectivités soucieuses d'adapter leur système d'information aux enjeux actuels en profitant notamment des opportunités et innovations de l'open source et des plus-values des intégrations sur mesures de XLinfo.

green itEco-TICS : De plus, en privilégiant les technologies comme la virtualisation (utilisation de la puissance inutilisée des ordinateurs modernes plutôt que la multplication des machines), le télé-travail (réduction des déplacements) et le recyclage d'ordinateurs sous Linux, XLinfo vous aidera à réduire les effets négatifs de votre système d'information sur l'environnement, et à adopter une attitude éco-responsable !

open source

Le saviez-vous ?

Extraits du Livre blanc (février 2010): Etes-vous prêt pour l’innovation (enjeux de l’Open Source pour les DSI) ? (qui bat en brèches quelques idées reçues) :

  • L’intérêt premier de l’Open Source n’est pas la réduction du coût mais l’innovation
  • L’intérêt n’est pas l’ouverture du code mais les standards (interopérabilité) et la flexibilité
  • Le premier frein à l’adoption de l’Open Source n’est pas la pression des éditeurs commerciaux, mais la réticence des utilisateurs finaux
  • L’Open Source exige davantage une nouvelle approche RH qu’une nouvelle expertise technique
  • L’Open Source est plus une opportunité qu’un risque pour les DSI

C'est donc fort de ce constat que XLinfo veut être un interlocuteur privilégié des TPME pour les aider à intégrer l'Open Source dans leur informatique de gestion.

Vous pouvez retrouver le communiqué de Toolinux et le lien vers le livre blanc ici.

cnll

Le CNLL recommande l’usage de l'appellation ENL "Entreprise du Numérique Libre", ou ENSL "Entreprises de Service du Numérique Libre", pour désigner les anciennes SSLL.

Voilà la définition que donne Wikipédia de ces dernières :

Une société de services en logiciels libres (SSLL ou SS2L) est une société de services en ingénierie informatique(SS2I) spécialisée dans la réalisation de projets informatiques basés sur des logiciels libres ou logiciels Open Source.
À la différence des SSII classiques, ces entreprises proposent des prestations (conseil, assistance, formation, intégration, développement) développées exclusivement avec des composants logiciels libres.

Modèle économique

Les modèles économiques des SSLL sont liés à la notion de service : vendre un savoir-faire et une expertise plutôt qu'un droit d'usage sur un logiciel.

Informations légales :
Jérôme Bourgeois (XLinfo)
Entreprise de Service du Numérique Libre
Identifiant SIREN : 381 646 900
Identifiant SIRET du siège : 381 646 900 00039
Activité Principale Exercée (APE/NAF) : 6202A
Conseil en systèmes et logiciels informatiques
Organisme Formation Professionnelle D.A. N° 82 69 10581 69